Sélectionner une page

L’association trouvillaise Allô citoyen invite, ce week-end, Tristan Rechid, formateur en intervention sociale, pour partager et débattre autour de la vie politique locale.

16
L’association organise des cafés citoyens à Trouville, comme ici, où Isabelle Richaud, chargée de mission auprès du Ministère de la transition écologique, est intervenue pour parler de l’urgence écologique.

Dès ce soir, 19 h 30, et jusqu’à dimanche, l’association Allô citoyen organise son « week-end de la démocratie », à la salle de la plage de Trouville (Calvados), animé par Tristan Rechid, formateur en intervention sociale.

Tristan Rechid a créé la liste participative de Saillans (Drôme), en 2014 , c’est la seule commune en France qui fonctionne avec une gouvernance collégiale, où les décisions concernant la gestion de la vie citoyenne sont prises par les habitants et forcément actées par les élus, explique Grégory Fournière, en charge de la communication d’Allô citoyen.

Un modèle qui emprunte aux fondements du principe démocratique.

Sans couleur politique

L’animateur a depuis lancé la Belle démocratie, un collectif intervenant auprès des habitants désireux d’en savoir davantage sur le modèle de la petite ville drômoise.

On est là pour accompagner, inspirer les communes sur la dynamique participative, une autre manière de faire vivre la démocratie, précise Tristan Rechid.

Il ouvrira la soirée sur une conférence, avant de laisser la place à son compagnon de route, Philippe Séranne, auteur-compositeur et pianiste, pour un concert.

Prenant appui sur l’expérience de Saillans, l’association souhaite sensibiliser le public à la participation citoyenne. « On est curieux de savoir comment s’est mis en place l’exemple de Saillans, poursuit Grégory Fournière, comment cette équipe a motivé tous ces gens pour gérer la municipalité. »

À la fois organisateurs et spectateurs, les membres d’Allô citoyen espèrent ainsi se doter des outils et méthodes qui servent la participation du plus grand nombre à vie locale, exempte de toute étiquette politique et partisane.

Notre cheval de bataille, c’est la participation à Trouville, notre but est de faire remonter l’avis des citoyens à la mairie, peu importe la couleur politique, nous sommes un relais entre les citoyens et la mairie.

Des ateliers de formation à la démocratie locale auront lieu samedi, de 10 h à 17 h (places limitées). Dimanche, Allô citoyen proposera une promenade écologique en vue de nettoyer la plage de Trouville (gants et sacs fournis). Le départ est prévu à 9 h.

Informations et détails du programme : contact@allocitoyen.fr ou au 06 30 45 26 31.