Sélectionner une page

Dans le monde animal, comme dans l’entreprise, ou partout ailleurs, un groupe d’individus peut recourir à l’intelligence collective pour partager ses connaissances et ses compétences au nom d’un but commun.

Intelligence collective : définition

L’intelligence collective représente la capacité intellectuelle d’une communauté d’individus qui est issue des interactions entre ses membres, permettant d’effectuer des tâches complexes grâce aux synergies réalisées. L’intelligence collective suppose, pour la communauté, le partage de l’information, le respect de règles communes, de nombreuses relations sociales, et un bénéfice à collaborer pour chacun des membres.

L’intelligence collective en entreprise

Dans le monde du travail, l’intelligence collective est une réalité quotidienne puisque le principe même de l’entreprise est de faire travailler ensemble des membres aux profils divers (salariés et partenaires extérieurs) dans un objectif commun. Elle a un impact direct sur la réussite d’un projet et la performance globale de l’entreprise. Bien souvent, les entreprises résonnent donc en intelligence collective sans le savoir…

Management et intelligence collective

Au quotidien les entreprises peuvent optimiser leurs performances en mettant en place un management capable de tirer profit de l’intelligence collective des équipes. Dans cet objectif, un manager va chercher non plus à donner des ordres à ses collaborateurs, mais à les guider en s’appuyant sur leurs idées pour trouver la meilleure solution à un problème donné. Le manager mobilise les talents internes au groupe en facilitant le partage des informations, en les impliquant davantage dans le processus de décision, et surtout en encourageant la prise de parole et la prise de risque.

Outils d’intelligence collective

Si la mise en place de l’intelligence collective nécessite un management qualifié, il est également nécessaire de déployer en interne certains outils qui permettent de favoriser les échanges tout en cassant les silos : intranet, extranet mais aussi réseau social d’entreprise, logiciels de veille stratégique, logiciels groupés pour la discussion ou la rédaction de document.

L’intelligence collective chez les animaux

L’intelligence collective est très répandue dans le monde animal, notamment chez les insectes sociaux (fourmis, abeilles, termites) et chez les espèces communautaires (poissons, oiseaux, loups, lionnes). Par exemple, les fourmis recourent à l’intelligence collective pour résoudre des problèmes complexes en se partageant les tâches à effectuer, tandis que les oiseaux migrateurs s’en servent pour économiser de l’énergie pendant le vol. Pour terminer voici deux citations de référence sur l’intelligence collective :

 » L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative  » Pierre Levy

 » Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde. En fait, ça a toujours marché comme ça.  » Margaret Mead

 

Et aussi

Management participatif : définition, avantages, exemples

Loin du modèle traditionnel de management directif, le management participatif souhaite rendre les conditions de travail plus attractives pour le bien-être des salariés. Ce qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.